Les nouvelles orientations d'IMP'acte (10 Octobre)

Compte-rendu de l’Assemblée Générale extraordinaire de l’association IMP’acte

Le 10 Octobre avait lieu l'AG extraordinaire d'IMP'acte dont l'objet était de définir une nouvelle orientation pour l’association, dans une dynamique participative. Nous avons donc présenté l’association avant de réfléchir à son évolution avec l’ensemble des 30 participants (étudiants, anciens étudiants et professionnels du territoire).

I. L’association IMP’acte

1. La création et le fonctionnement

IMP’acte est une association qui regroupe les étudiants du Master 2 DPDIMP dont la promotion en cours est membre de droit. Créée en 2014 à l’occasion des 10 ans de la formation, elle a pour visée le croisement des savoirs entre étudiants et professionnels ainsi que la promotion de l'innovation dans le secteur social. Depuis sa création, ces missions passent essentiellement à travers le financement de projets des étudiants du Master.

Constituée auparavant d’un bureau classique, l’association évolue depuis la promotion 2016-2017 sous une forme collégiale où les étudiants sont co-présidents. Chaque année, le bureau est donc entièrement renouvelé puisqu’il se compose, depuis sa création, de la promotion en cours.

1. La formation

Le Master 2 « Direction des Politiques et Dispositifs d’Insertion, de Médiation et de Prévention » est une formation de l’Université Rennes 2 et du Collège Coopératif de Bretagne. C’est un Master professionnalisant qui prépare à des postes à responsabilités dans le domaine de l’intervention sociale, tels que chargés de projet, de mission, responsable de service, etc. Pour ce faire, la formation s’axe principalement autour de la méthodologie de diagnostic, de projet et d’évaluation dans les domaines de l’insertion, la médiation et la prévention.

1. Le bilan de l’année 2017

Projets

Dans le cadre d’un enseignement sur la conduite de projet dans l’intervention sociale, les étudiants réalisent chaque année des projets à visée innovante. En 2017, deux projets ont donc vu le jour :

-Le projet « Culture et prison » qui a organisé une journée de réflexion sur la thématique de l’action culturelle en prison autour d’une table ronde puis d’un film, avec la présence d’une sociologue, de deux professionnels du milieu carcéral et d’un artiste intervenant en prison

-Le projet « Le décloisonnement professionnel en débat » consistait en une journée d’échanges, permettant la co-construction d’une réflexion sur le décloisonnement professionnel dans l’intervention sociale, autour d’ateliers participatifs

Vous pouvez retrouver les comptes-rendus de ces projets dans la rubrique Nous connaître > Nos actions.

Commissions

Afin d’organiser la vie de l’association, la précédente promotion a fait le choix de créer différentes commissions de travail (budget, communication, projets, vie associative). Par manque de temps, ces commissions n’ont pas été effectives, excepté la commission communication, qui a mis à jour les supports de l’association tels que le site internet et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter).

Budget

L’association est financée par l’Université Rennes 2 et notamment par l’UFR de Sciences Humaines. L’exercice financier de l’année 2016/2017 se termine avec un excédent d’une centaine d’euros et les subventions sont reconduites, laissant pressentir un budget d’environ 3 000€. La source principale de dépenses reste à ce jour le cofinancement, avec l’Université Rennes 2, des projets réalisés dans le cadre du Master DPDIMP.

II. La volonté d’une nouvelle orientation pour l’association

Après cette présentation, les participants se sont répartis en trois groupes afin de réfléchir à l’évolution de l’association sur les thématiques suivantes :

-Mettre en lien les acteurs du territoire

-Etre un lieu ressource

-Etre un lieu d’innovation sociale

Pour ce faire, nous avons pensé une démarche de réflexion innovante autour d’animations participatives. Nous avons donc débuté le travail de groupe par un jeu de présentation à partir de son trousseau de clés. Il suffit d’expliquer l’histoire de chaque clé ou porte-clés pour faire découvrir des éléments de vie. Cette technique d’animation permet de découvrir les membres d’un groupe de manière originale et à partir d’un objet personnel que tout le monde possède. Une fois le groupe ayant fait connaissance, nous avons réfléchi aux différentes thématiques autour d’un « brainstorming ».

Mettre en lien les acteurs du territoire

Le groupe s’est interrogé sur quels acteurs nous souhaitions mettre en lien : professionnels de l’intervention sociale, étudiants, mais pourquoi pas bénévoles ou habitants ; car en définitif, nous côtoyons le mêmes publics. Est-ce que la personne vient à titre professionnel ou privé ? C’est un engagement citoyen.

La question du territoire a été également soulevée car la portée des actions ne semblent pas les mêmes si nous intervenons à l’échelle d’un quartier ou d’une métropole.

Pour autant, il a semblé nécessaire de se connaître et ainsi favoriser la mutualisation de compétences et de connaissances, mais comment procéder ?

Il est apparu assez vite l’idée selon laquelle un collectif ainsi formé devait définir des objectifs communs clairs pour faire du lien, et pour certains l’importance d’un pilote pour coordonner et impulser toutes les actions.

La présence du monde associatif dans tout ce questionnement est importante.

Etre un lieu ressource

La question des besoins de chacun est vite apparue comme primordiale. La création d’un lieu ressource suppose au préalable un éclairage des enjeux professionnels des membres de l’association. Malgré les raisons d’engagements de chacun dans l’association, il faut travailler à ce que la pluridisciplinarité ne soit pas un frein mais plutôt un atout. Cela implique donc la mise en place d’un lieu physique d’une part mais aussi et surtout la mise en place d’un espace de réflexion commun auquel chacun peut contribuer.

Ce lieu, pour être ressource, devra donc être un lieu d’échanges et de débats qui collectera des renseignements, des savoirs, de la documentation diverse dans le but d’être dans une logique de partage et de transmission.

Ainsi, l’animation d’un tel lieu reste l’enjeu fondamental et suppose un certain engagement afin de donner à ce lieu les conditions de sa réalisation.

Etre un lieu d’innovation sociale

Le groupe qui a réfléchi à l’association comme lieu d’innovation sociale a lancé la discussion autour de la nécessité de créer la rencontre, avec l’idée de favoriser le lien social, le vivre ensemble, d’associer des acteurs différents, ou encore de créer des espaces de dialogue. De là a émergé la notion de plateforme d’échanges, où pourraient se rencontrer professionnels, étudiants et usagers, dans un souci de décloisonnement, de transversalité.

En mettant en commun toutes ces réflexions, une idée émerge donc autour d’une plateforme capable de mettre en lien les acteurs du territoire, professionnels, étudiants, usagers/habitants afin de se rencontrer et apprendre les uns des autres.

III. A venir

Nous avons clôturé cette assemblée en soulignant l’importance de se revoir rapidement afin de définir une organisation plus formelle de l’association. Nous prévoyons donc de nous rencontrer le Mardi 14 Novembre. L’objectif sera alors de comprendre ce que chacun recherche dans cette association afin de réfléchir à une forme qui répondent aux besoins de tous. Il faudra par la suite définir des objectifs communs et les étapes à réaliser par la suite.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’association par mail : impacteassociation@gmail.com