Première soirée-débat

L’intervention sociale au défi de l‘initiative citoyenne

L’association IMP'acte organise la première soirée de son cycle d’événements sur la "Participation et la capacité d'agir".

« Face à une participation aux projets institutionnels en berne, l'initiative citoyenne est au cœur de toutes les attentions. Cela ne va pas sans modifier la position de l'intervention sociale, d'une force de proposition en quête de participation vers une attitude d'accompagnement à même de renforcer la capacité d'agir des initiateurs locaux.

Dans l'ancien comme dans le nouveau modèle se posent, probablement différemment, les mêmes questions de l'impulsion, du renforcement et de la pérennité de l'action. Mais l'articulation des citoyens, habitants, usagers, aux professionnels change quant à elle radicalement de sens, d'une participation habitante venant s'arrimer à une proposition sociale à une intervention sociale cherchant à rejoindre et accompagner une initiative citoyenne.

Les différentes implications, pour les uns comme pour les autres, de cette nouvelle façon de faire seront discutées à partir de trois exemples d'actions : un Cabinet Photographique, un Groupe d’Initiative Eco-Citoyenne, les Coopérateurs du Blosne, avec le souci de mettre à jour les nouveaux besoins de l'ensemble des protagonistes. »

Soirée débat à partir de témoignages croisés d’acteurs de l’intervention sociale (professionnels ou bénévoles) et de bénéficiaires : quels sont les besoins, les attentes de chacun ? Quelle place prendre ? Ce qui motive à s’investir, à s’engager ?

Les échanges seront suivis d’un pot.

Lundi 19 mars de 18h à 20h30

Salle polyvalente du Centre social de Maurepas.

11 c place du Gros chêne 35700 Rennes

• Association IMP'acte